Espoir et Persévérance - LOTRO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espoir et Persévérance - LOTRO

Forum de la confrérie Espoir et Persévérance du Seigneur des Anneaux en ligne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lait de chèvre et bon Book

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vorbob
Officier
Officier
Vorbob


Messages : 113
Age : 54
Localisation : 30 (Campagne nîmoise)

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 13:48

Suite a discussions avec notre vénéré Horbon , je lance un appel a toutes vos cultures afin de glaner je l'espère quelques bonnes idées en matière de lecture.

Je suis pour ma part fan de Science Fiction, avec un auteur fétiche, Jack VANCE.
J'avale également tout bon bouquin d'héroic Fantasy,
de Moorcock (Stormbringer) à R.E.Howard (Conan) en passant par Tolkien (je me souviens plus quoi)
Very Happy

Ayant un budget limité, je relis sans cesse les mêmes bouquins et attend avidement vos conseils pour ne pas acheter et être déçu.

Par avance merci, à vos posts !


Pour ma part voici la liste des trucs à lire ABSOLUMENT !

Frank HERBERT : (DUNE toute la série)
CJ CHERRY : Cyteen (les 2)

Jack VANCE : Le cycle de Lyonesse (3 Books)
Mc Master BUJOLD : La saga VorKosigan ( au complet !)







cheers A vous : cheers
Revenir en haut Aller en bas
anakha
Officier
Officier
anakha


Messages : 69
Age : 44
Localisation : besançon

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 15:31

salut moi je te conseil la trilogie des joyaux et la trilogie des périls de david eddings
Revenir en haut Aller en bas
Vorbob
Officier
Officier
Vorbob


Messages : 113
Age : 54
Localisation : 30 (Campagne nîmoise)

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 16:39

J abuse si je te demande de quoi ca parle ?
Revenir en haut Aller en bas
anakha
Officier
Officier
anakha


Messages : 69
Age : 44
Localisation : besançon

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 20:33

ca parle de chevaliers qui partent a la recherche d'un joyaux qui renferme d'enorme pouvoir
je peux pas t'en dire plus sinon je te gacherai l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Enthil
Officier
Officier
Enthil


Messages : 302
Age : 49
Localisation : Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 22:22

La série des Oui-Oui, ça marche ????
Revenir en haut Aller en bas
Horbon
Maître de Guilde
Maître de Guilde
Horbon


Messages : 253
Age : 50
Localisation : Près de Besançon, Doubs(25), Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 22:22

Ah, très bonne idée, Vorbob, que de lancer cette discussion.

Je suis également un grand lecteur de SF et d’héroic-fantasy, même si ce dernier genre à du mal à se renouveler (mais il y a quelques auteurs qui arrivent à le faire, j’en parlerai…).

D’abord, développer un peu plus l’univers de la trilogie des Joyaux de Eddings.
C’est un monde med-fan constitué de 2 continents principaux.
L’intrigue des Joyaux se passe sur l’un d’eux et la suite, la trilogie des Périls, se passe sur l’autre. A noter que la première trilogie se suffit à elle-même et qu’il n’est pas nécessaire de lire la deuxième. L’inverse n’est pas vrai ; pour apprécier les Périls il vaut mieux avoir lu les Joyaux. Je conseille tout de même la lecture du 2ème cycle (après le 1er bien sûr) car il a une dimension plus « cosmique ».

Revenons sur l’univers.
Le monde est divisé en royaumes, tous sous l’autorité de l’église. Eglise qui possède 4 ordres de chevaleries comme bras armé, chaque ordre étant versé dans la pratique des secrets (la magie). Je n’en dirai pas plus.
Le bouquin commence avec le retour d’Emouchet (le héros), chevalier pandion (l’un des 4 ordres), dans la capitale de son royaume. Il rentre d’exil car il a appris que sa reine est souffrante. Le garde de faction ne veut pas le laisser rentrer (exil oblige) et Emouchet le menace pour pouvoir passer. Le garde rétorque qu’il va appeler à l’aide. Emouchet renchéri en disant que le temps que l’aide arrive il aura largement eu le temps de lui faire une grosse tête donc…

Ce début est très significatif ! Les chevaliers des 4 ordres ne sont pas très fins, pas bêtes non, mais préférant souvent la manière directe donc forte. Il y a énormément (trop ?) de dialogues tout au long des livres et ils sont souvent assez drôles, c’est la grande force des cycles ! Les luttes de pouvoir sont un autre point fort du livre, je trouve.

Pour les points négatifs, j’en vois deux. Tout d’abord, pour celui qui a lu les deux autres cycles de Eddings, La Belgariade et La Mallorée qui lui fait suite, il y a beaucoup trop de similitudes et dans l’histoire et dans le thème. Le deuxième point négatif est que c’est du med-fan classique sans vraiment d’originalité, hormis comme dit plus haut les dialogues et l’humour.

Voilà, Anakha, je me suis permis de développer un peu car Vorbob voulait des renseignements. je ne pense pas avoir rien révéler qui pourrait gâcher la lecture de ce(s) cycle(s).

Bon ferai un autre post pour ce que je conseille car là je vous ai déjà bien gaver…
Revenir en haut Aller en bas
Enthil
Officier
Officier
Enthil


Messages : 302
Age : 49
Localisation : Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 22:36

Non, non, toujours intéressantes tes analyses Smile
Revenir en haut Aller en bas
anakha
Officier
Officier
anakha


Messages : 69
Age : 44
Localisation : besançon

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 22:37

enthil arrete de lui passer de la pommade sinon il va prendre la grosse tete !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enthil
Officier
Officier
Enthil


Messages : 302
Age : 49
Localisation : Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 22:38

Tant qu'il ne chope pas la grosse b........
Revenir en haut Aller en bas
Horbon
Maître de Guilde
Maître de Guilde
Horbon


Messages : 253
Age : 50
Localisation : Près de Besançon, Doubs(25), Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 23:18

Merci Enthil!

et bien parlons maintenant de ce que je conseillerais.

Evidement, Vorbob tu as raison, le cycle de Dune est indispensable pour celui qui aime la SF, le cycle dans son entier surtout car la Maison des Mères, le dernier livre, est fantastique !

Toujours dans le genre SF, Dan Simmons et son cycle d’Hyperion est tout aussi essentiel ! Scenario béton, originalité et qualité d’écriture font de ce cycle un incontournable des amoureux de science-fiction.

SF toujours avec Asimov. Son cycle des robots est grandiose ! C’est là que les trois lois de la robotique ont fait leur apparition :
1ère : un robot ne peut faire de mal à un être humain ou rester inactif alors qu’un être humain est en danger.
2ème loi : un robot doit obéir aux ordres des êtres humains sauf si cela enfreint la 1ère loi.
3ème loi : un robot doit pourvoir à sa sauvegarde sauf si cela enfreint la 1ère ou la 2ème loi.

Le cycle commence avec une série de nouvelles où Asimov va s’efforcer de trouver des failles à ces trois lois. Mention spéciale aux nouvelles mettant en scène Susan Calvin, robotpsychologue !

Puis, vient une série de romans, Les Cavernes d’acier, Face aux Feux du soleil, Les Robots de l’aube et les Robots et l’empire, avec pour acteurs principaux Elijah Bailey, policier humain et R. Daneel Olivaw, qui comme le « R » de son l’indique est un robot.

Et Asimov a aussi écrit le cycle de Fondation qui est incontournable lui aussi.
Omnibus a réédité ces deux cycles en 4 livres, à prix abordable lorsque l’on voit qu’ils réunissent plus de 10 romans format livre de poche.

Ce sont à mon avis les essentiels des essentiels mais je pourrais ajouter certains bouquins de Dick, de Van Vogt (malgré un certain âge), de Simack (Demain les chiens, à lire !), et bien d’autres mais vu que ta bourse est serrée Vorbob, le but n’est pas de citer 50 milles bouquins !

Un mot sur Jack Vance. Teès,très bon inventeur d’univers et de monde mais comme beaucoup d’auteurs de son époque, un peu souvent tendance à mettre en scène des héros « surhommes », dans le sens où, seul contre tous ils finiront par triompher (voir le cycle de Tschaï ou la Geste des princes-démons). Mais effectivement, c’est un grand de la SF avec notamment les deux cycles susnommés, entre autres !

Demandez si vous voulez plus de précisions sur les bouquins dont je parle.

Et ferai un autre post pour le med-fan

Je t'ai mis une appréciation positive Vorbob pour avoir lancé cette série de post, j'espère qu'elle te permettra de découvrir de nouvelles perles!
Revenir en haut Aller en bas
Horbon
Maître de Guilde
Maître de Guilde
Horbon


Messages : 253
Age : 50
Localisation : Près de Besançon, Doubs(25), Franche-Comté

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyJeu 21 Avr - 23:33

Et un bon moyen d'avoir des bouquins pas chers est de faire les vide-greniers! 50 cts à en moyenne le bouquins, ça vaut le coup!

Par contre pas évident de trouver les cycles complets.

Ce dimanche, coïncidence, j'ai trouver Cyteen de Cherryh, je te dirai ce que j'en ai pensé. Les deux sont-ils indissociables ou on peut lire le premier sans le deuxième?
Revenir en haut Aller en bas
Vorbob
Officier
Officier
Vorbob


Messages : 113
Age : 54
Localisation : 30 (Campagne nîmoise)

Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  EmptyVen 22 Avr - 8:36

Merci pour votre enthousiasme et vos réponses, n'hésitez pas à continuer, je suis preneur.

En plus, J ai déja lu Les robots (et je pense tous les recueils associés), et Fondation, que j'aurais du aussi citer comme référence il est vrai.
Hypérion sensass aussi il est vrai (quoique déclinant sur les derniers).

J avais il me semble, entendu parler d'Eddings mais après recherche, je n'ai rien lu de lui.
Si l'ensemble de son oeuvre est trop semblable par contre, quel cycle me conseilleriez vous ?
La Belgariade, puis Mallorée, Les joyaux, puis périls ou bien ?

Pour te répondre, Horbon, Cyteen est bien à suivre, le I appelle le II.
Il y a par contre ensuite deux autres livres sur le même univers. (de moindre intérêt par contre).

Pour ce qui est du genre héroic Fantasy qui à du mal à se renouveler,
tu as bien raison certes, mais si ce n'est déja fait je te conseille de lire le cycle de Lyonnesse de Jack Vance ;
(que j ai déjà conseillé il est vrai) qui est aussi original par l'histoire que par le style.
Trois bon gros Pavés par contre Le Jardin de Suldrun, La perle Verte et Madouc, qui couronne le tout.

L'histoire nous conte la vie (à l'eau de rose) de la Princesse Suldrun et du Prince Ailas et de leur amour impossible car le père de Suldrun ne l'entend pas de cet oeil.
Pas très original n'est ce pas ? Lisez le, vous verrez !
(Non, je n'ai pas d'actions)
Very Happy

Sinon, dans le même genre, Anne Mac Caffrey m'a ravi avec son cycle des dragons.
Les bouquins principaux racontent la geste des chevaliers dragons, défenseurs de Pern (la planète) à travers les âges.
L'évolution de leur caste et la politique changeante selon leur chef donnent un réalisme saisissant à l'histoire les faisant tour à tour tyrans ou sauveurs,
le tout à travers différents héros. L'ordre de parution n'est par contre pas celui idéal pour la lecture, si cela vous intéresse, je puis détailler.
De plus certains livres 'annexes" ont été écrits pour étoffer le monde et n'ont à mes yeux que peu d'intéret.

De R.E.Feist, aussi, la guerre le la faille nous emmène à travers trois livres (dans un genre Tolkien il est vrai) à découvrir les aventures de Pug, l'apprenti magicien qui deviendra
l'un des plus grands maîtres en son domaine. L'intéret réside surtout dans le cycle de la guerre de l'empire (la suite) qui nous montre alors l'envers du décor, abandonnant ainsi
les "chaines de Tolkien"; Le style assez naïf se lit très facilement, du début à la fin.

Pour détailler aussi un de mes premiers conseils,
dans la rubrique SF, la série des VorKosigan, nous raconte l'histoire de Miles VorKosigan, petit nabot victime d'un attentat chimique qui,
vivant dans un monde de brutes sous un cruel régime militaire, doit compenser ses handicaps physiques par une ingéniosité et une hyperactivité
à vous donner le tournis. Le tout ponctué d'un humour très...
...drôle...

Bon, j'insiste pas plus, je crois pas que ce soit bien vu d'en faire plus que le chef non?


Very Happy


PS pour Enthil : Non-non Ca marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait de chèvre et bon Book  Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvre et bon Book    Lait de chèvre et bon Book  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait de chèvre et bon Book
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espoir et Persévérance - LOTRO :: La Taverne-
Sauter vers: